Depuis le 1er avril 2024, cette aide vient accompagner les entreprises qui forment en contrat de professionnalisation des demandeurs d’emploi de 30 ans ou plus.
Quels sont les objectifs ?
Cette aide a pour principal objectif d’aider les employeurs qui forment en contrat de professionnalisation des demandeurs d’emploi de 30 ans ou plus, et ce à travers 2 axes :
- Promouvoir l'utilisation de l'alternance comme moyen de former les demandeurs d'emploi, une voie de formation directement adaptable aux besoins des entreprises et hautement recherchée par les demandeurs d'emploi,
- Tester un soutien destiné à vous aider à former des demandeurs d'emploi à travers des contrats de professionnalisation.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Afin de bénéficier de cette aide spéciale, vous devrez répondre à certaines conditions :
- Avoir son SIRET en Pays de La Loire,
- Signer un contrat de professionnalisation avec un demandeur d’emploi de 30 ans ou plus,
- Former à une certification figurant sur une liste fixée par la Région avec les fédérations professionnelles de branches et leurs OPCO (opérateurs de compétences).
En quoi consiste l’aide pour l’employeur ?
Cette aide est active pour la 1ère année du contrat de professionnalisation et s’élève jusqu’à 6 000 € maximum, proratisée suivant le nombre de mois du contrat. Elle est versée en une seule fois à l’issue du 12e mois (ou à la fin du contrat si celui-ci est inférieur à un an).
Comment déposer une demande d’aide ?
Il faut déposer une demande sur le portail des aides de la Région des Pays de la Loire , au plus tard 3 mois après la date de début d’exécution du contrat de professionnalisation.
Pour plus d'information, contactez un conseiller de la plateforme "Choisir mon métier à votre écoute" au 800 20 03 03 ou à info@cariforef-pdl.org.